Retour

Le port de Rozé, porte de la Brière

Contexte

Le site de Rozé, situé à St Malo de Guersac, est un lieu important dans l’histoire de la construction navale en bois et du transport des produits des marais du fait de sa localisation sur le Brivet, dernier affluent de la Loire. Trait d’union hydrologique entre les marais et l’Estuaire, le Brivet offre également une connexion directe avec Saint-Nazaire où se trouve son débouché.

Le site accueille actuellement la réserve naturelle Pierre Constant (environ 10 000 visiteurs annuels, propriété du PNrB) et depuis juillet 2018 la ballade numérique « Immersion Brière ».

Enjeux

En vue de la valorisation touristique du lieu, la CARENE prévoit à l’horizon 2020 de réaliser de nouveaux d’équipements sur le site : belvédère de 24m de haut offrant une vue périphérique sur les marais de Brière, aménagement d’une place équipée d’un quai et d’une mise à l’eau sur le Brivet pour développer les activités nautiques, création d’une halle couverte, d’une darse abritée pour les promenades en chaland côté marais. Ces équipements s’accompagnent d’une requalification globale des aménagements (place basse, parking et traversée de la RD50, place des Ecluses, rue Laënnec,..) et la création d’une piste cyclable qualitative le long du Brivet connectant le Front de mer à Saint-Nazaire à l’île de Fédrun sur Saint-Joachim en passant par Rozé

Maîtrise d’ouvrage : CARENE
Maîtrise d’œuvre : Coloco / Interland / Map paysage / Cetrac / Ceramide / Calligée