Connexion / inscription

Les projets lauréats

Six projets ont été retenus dans le cadre des appels à projets urbains et immobiliers et places à prendre.

En juillet 2021, deux appels à projets ont été lancé dans le cadre de la stratégie urbaine globale de Saint-Nazaire une « Ambition Maritime & Littorale ». Plus de 60 équipes locales et nationales regroupant divers métiers ou structures (promoteurs, urbanistes, architectes, paysagistes, bureaux d’études techniques…) ont répondu pour proposer des projets.
Aujourd’hui, six projets sont retenus pour s’implanter sur six lieux jugés à haut potentiels, identifiés pour contribuer à l’incarnation de l’ambition maritime.
Pour l’appel à projets Places à prendre, trois projets permettront d’occuper et d’animer la Villa Ker Louis, la base sous-marine et le Port de Méan :

Pour la Villa Ker Louis, un espace dédié aux événements et une résidence de vacances spécialisée

Le projet retenu est porté par l’APEI Ouest 44, association de parents qui s’est fixée pour mission générale d’aider, d’accompagner et de promouvoir les personnes en situation de handicap intellectuel ainsi que leur famille. L’activité de l’APEI Ouest 44 se concentre aujourd’hui sur la gestion de foyers de vie, instituts médicaux et établissements de travail (ESAT), activité qu’ils souhaitent élargir au tourisme adapté avec ce premier projet.
Le projet prévoit la transformation de la villa ainsi que de son annexe en lieu de séjour en pension complète pour les familles comprenant des enfants en situation de handicap intellectuel. Hors période de vacances, la villa sera proposée en location pour des événements associatifs ou d’entreprises. Aussi, des activités socioculturelles seront programmées tout au long de l’année, permettant une ouverture au grand public. Le parc de la villa sera également ouvert aux promeneurs en journée.
Parallèlement à la mise en œuvre de ce projet, la ville ouvrira un nouvel accès public jusqu’au sentier côtier, le long du site de Bonne Anse.
La réouverture de la villa Ker Louis est envisagée pour 2025 / 2026, de lourds travaux de restauration étant à prévoir.

Pour la Base sous-marine, un parcours suspendu

Le projet de parcours suspendus type accrobranches et via ferrata est en cours de précision pour s’adapter au mieux au contexte atypique de la base sous-marine. Des parcours de différents niveaux seront proposés, traversant l’alvéole 10 de part en part et longeant la façade extérieure de la base donnant sur le bassin. Pour les plus jeunes enfants, des jeux composés de structures en filet seront installés dans la tête de l’alvéole 12, aussi espace d’accueil et de détente.
Les porteurs de projet sont trois gérants d’entreprises du bâtiment locales, désirant développer une activité de loisirs pour participer à l’attractivité de l’agglomération nazairienne. Ils s’associent au prestataire Amazone Adventure pour composer les parcours, spécialiste de ce type d’activité avec plus de 100 références à son actif.
Les études de solidité des bétons de la base et travaux d’installation devraient se dérouler dans l’année à venir pour une ouverture espérée au printemps 2024.

Pour le Port de Méan, une guinguette

Le projet de guinguette « la Java des Marins », proposant un lieu de restauration et de détente aux habitants, travailleurs et randonneurs de passage au pied du pont de Saint-Nazaire, a reçu un accueil très favorable de Nantes Saint-Nazaire Port. En tant que propriétaire du foncier concerné, celui-ci prévoit la mise à disposition du site pour 2023.
Le projet est porté par un gestionnaire d’autres établissements de ce type le long de la Loire, dont la Guinguette du Belvédère à Nantes, ainsi qu’un chef traiteur Iwan Macé officiant actuellement sous l’enseigne « Popote is not dead ». Ce dernier propose une cuisine sauvage et métissée, en résonnance avec la population cosmopolite et le paysage brut des chantiers portuaires, pleine de promesses. Après quelques travaux de raccordement aux réseaux, les bâtiments modulaires accueillant le bar et cuisines devraient pouvoir être installés dès l’été prochain, pour sa saison de lancement.

Pour l’appel à projets urbains et immobiliers, trois projets ambitieux viendront s’inscrire dans des secteurs en mutation : Moulin du Pé, Porcé et le plateau du Petit Maroc. Le quatrième projet sur le site de Gavy sera connu prochainement.

Pour le site Moulin du Pé, le réemploi d’un parking silo et de la chapelle de l’ancien hopital autour d’un projet de logements

En face du lycée Sainte-Anne, le site de l’appel à projets est au cœur du projet de renouvellement urbain à l’emplacement de l’ancien hôpital de Saint-Nazaire. Au droit du boulevard du docteur René Laennec qui sera desservi par un bus à haut niveau de service, il se situe entre deux espaces publics majeurs, un nouveau parc prolongeant le bois d’Avalix» et le futur parvis qui marquera l’entrée du site.
Le projet retenu comme lauréat est celui porté par le groupement de promoteurs Sogeprom-Brémond avec les équipes d’architectes JBMN, Office Zola et OAK paysagistes. Il développe un ensemble immobilier de 85 logements avec une offre de commerces et de services en rez-de-chaussée. Il permet aussi la requalification d’un parking silo de l’ancien hôpital d’environ 150 places, qui accueillera les stationnements de l’opération et des places supplémentaires pour les opérations voisines. La réhabilitation et programmation de la chapelle réalisée par Noel le Maresquier est prévue.

Vue depuis le bd Laënnec. Image non contractuelle susceptible d’évoluer – ©JBMN.

Pour le site des Anciennes Serres Municipales à Porcé, « habiter dans les arbres »

Adressé sur le chemin de Porcé qui mène à la plage, et dessert l’école Ferdinand Buisson, ce site jouxte l’une des principales continuités paysagères de la ville de Saint-Nazaire, et comprend une trame arborée notable. Le projet choisi pour ce site est développé par le Crédit Agricole Immobilier avec l’agence Arotcharen et TICA architectes et urbanistes.
Conçu en adéquation avec les aménités du site, le projet s’insère entre les arbres. Le parti pris de bâtir de petites unités d’habitation sur pilotis, permet de travailler finement leurs positionnements en fonction du relief, des arbres existants et des points de vues à conserver. C’est aussi un moyen de préserver les sols et sous-sols et qui contribue à l’image d’un projet atypique dessiné sur mesure pour ce site. Il propose une densité mesurée : 78 logements permettront aux résidents de bénéficier de la proximité des établissements scolaires et du littoral. Le projet permet de créer une traversée piétonne ouverte au public, un raccourci pour encourager les mobilités piétonnes au sein du quartier.

Vue au cœur du projet. © Agence Arotcharen – Visuel non contractuel susceptible d’évoluer

Pour le site ilot maritime sur le plateau du Petit Maroc, une vitrine pour les activités liées au nautisme au pied des bassins

Le projet lauréat retenu est celui porté par Eiffage Immobilier et ATA avec Topos architecture. Entre l’Estuaire et le bassin de Saint-Nazaire, le projet proposé s’ancre sur le plateau par une programmation dense et variée en rez-de-chaussée et une architecture qui garde contact avec le sol et ne s’élève pas au-delà de trois niveaux. L’accueil de la SNSM, de la Coopérative Maritime, de l’association Skol Ar Mor est prévu ainsi que l’ouverture d’un espace de type bar/restauration pour profiter des vues offertes par ce site remarquable. En complément, l’équipe retenue développera un projet innovant, unique en France, qui participera au développement de la sécurité en mer et au développement des nouvelles économies maritimes.

Vue depuis le quai Demange . ©TOPOS architectes – Visuel non contractuel susceptible d’évoluer.