Connexion / inscription

L’origine de la démarche

En 2017, les villes de Saint-Nazaire, de Pornichet, Saint-Nazaire agglomération et le Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire se sont associés, avec l’ingénierie de l’ADDRN, pour réfléchir à l’avenir de la façade littorale de l’espace métropolitain Nantes Saint-Nazaire.

Deux agences d’architectes et paysagistes (Agence TER de Paris, grand prix de l’urbanisme 2018 et Agence Jornet-Llop-Pastor de Barcelone) et une agence de programmation urbaine (Alphaville) ont été missionnées.

Il s’agissait de construire une vision globale et stratégique sur ce territoire, dans toute son épaisseur, du sentier littoral à la Brière, en explorant tous les champs d’activation : l’habitat, l’économie, les loisirs et les pratiques nautiques, l’agriculture, la biodiversité.

Ce travail a été conduit en partenariat et avec le soutien financier du Conseil départemental de Loire Atlantique, du Grand port Maritime Nantes Saint-Nazaire, de la Chambre de commerces et d’industries de Nantes Saint-Nazaire et de  l’Etat (Programme des investissements d’Avenir, Fonds ville de demain).

Entretien avec Olivier Philippe (TER)
Entretien avec Bruno Yvin (Alphaville)
Entretien avec Carlos Llop